Quels sont les avantages du portage salarial ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

Le portage salarial est un statut qui lie une société de portage salarial, un client et un travailleur indépendant. Cette forme d’emploi est un moyen de tester un projet de manière sécuritaire. Le prestataire de service n’a aucun risque de son côté. La création d’une entreprise peut commencer par cette relation tripartite qui offre plusieurs avantages.

De l’indépendance en toute sécurité

Le prestataire de service bénéficie du statut de salarié lorsqu’il travaille pour une société de portage. À la différence des autres prestataires de services, le travailleur indépendant bénéficie des avantages d’un salarié classique. Il s’agit de la prévoyance, d’une mutuelle, d’une formation continue, de congés payés et de l’assurance chômage. En tant que prestataire, il peut planifier ses horaires de travail. Il est libre de travailler à sa guise à partir du moment où ses missions sont achevées. Le portage salarial facilite aussi la facturation du salarié porté. Ce dernier a le droit de laisser la société de portage gérer le côté fiscal et administratif.

Un minimum de risque

Créer une entreprise présente de nombreux risques. Il s’agit d’un énorme investissement. Afin de réduire les dépenses et les risques, la solution idéale est le portage salarial. Si vous voulez le soutien et le suivi de votre employeur, cette forme d’emploi est faite pour vous. Si l’avenir et le succès d’un projet ne sont pas encore certains, cette solution est recommandée. Vous pouvez d’abord faire le test et si jamais l’activité n’est pas rentable, vous pouvez abandonner sans conséquences majeures. Pour le prestataire de service, il peut s’inscrire à Pôle Emploi et avoir droit au chômage. Les frais sont moins élevés puisqu’il n’y a pas d’impôt à payer. Il peut aussi négocier le prix de ses offres.

Des avantages pour l’entreprise

Il n’y a pas que le salarié porté qui profite des avantages du portage salarial. À part la réduction des dépenses, travailler avec une société de portage permet de trouver les meilleurs travailleurs. L’âge ne compte pas forcément. Ce sont les compétences qui importent le plus. Il est possible d’employer le salarié porté pour une longue ou une courte durée. Le portage salarial est une bonne alternative pour les travaux ponctuels. Pour une entreprise qui existe déjà, le recrutement n’a pas à avoir lieu. Le salaire des prestataires est aussi entre les mains de la société de portage. L’entreprise cliente n’a pas à gérer ce plan en optant pour l’externalisation.

Plan du site