Comment développer son entreprise pour le marché international ?

Publié le : 06 février 20233 mins de lecture

Une idée que beaucoup de start-up, TPE et PME oublient souvent est le fait que l’international soit également un marché bien juteux pour leurs affaires. Souvent, les entrepreneurs modernes n’agissent pas directement à l’international mais veulent se contenter du marché local et développer leur chiffre d’affaires dans leur pays. Pourtant, en France par exemple, plusieurs marques étrangères y possèdent déjà leurs filiales et s’accaparent déjà une partie du marché français. Certes, se développer à l’international nécessitera pas mal d’efforts mais ça en vaudra le coût. Nous nous demandons ainsi comment développer son entreprise pour le marché international. Ainsi la première étape consiste à choisir un des pays où s’implanter.

Choisir un ou des pays où s’implanter

Avant de choisir un pays cible pour développer son activité pour le marché international, l’entreprise doit s’occuper de la préparation du site. En effet, l’accélérateur de start-up Businessfrance-tech.fr s’engage de faire une analyse minutieuse du marché, des concurrents et des contraintes : culturelles, religieuses, sociales, politiques, etc. Il devient donc nécessaire de s’intéresser à tous les aspects du pays avant de se focaliser sur le marché en lui-même. Pour cela, les nouvelles, les journaux et les actualités à la télévision et sur internet seront vos plus grands alliés. Par la suite, pour éviter une approche trop théorique, l’entrepreneur aura à se déplacer dans le pays étranger pour constater et confirmer les données collectées.

Faire correspondre l’offre avec les besoins du marché international

Un produit fonctionne dans votre pays, mais cela ne veut pas dire qu’il fonctionnera à l’étranger. Ensuite, il faut comprendre si le produit sera meilleur qu’un produit déjà en vente localement dans le pays cible. D’autre part, les produits exportables peuvent être ajustés pour répondre aux attentes du marché. Dans tous les cas, penser au client est le plus important dans cette étape car il sera le dernier destinataire de tout ce que vous ferez. Adapter l’offre et le marketing (prix, packaging, nom, …) au pays cible sera donc une étape très importante pour s’installer à l’international.

Implantation et organisation marketing efficace

Si vous souhaitez cibler une marché international dans votre projet , plusieurs modes d’implantation sont possibles, vous pouvez opter pour une implantation contrôlée dont le cas où vous souhaitez créer une filiale, ou encore une implantation sous-traitée ainsi qu’une implantation concertée (franchise, joint-venture, etc.).Outre le souci d’implantation, prévoir en avance les stratégies marketing efficaces une fois installé n’est pas à sous-estimer. Dès l’ouverture à l’étranger, les actions marketing se doivent d’être le plus impactant possible.

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