Quelle est la meilleure façon de calculer le coût de revient d’un produit ?

Le calcul du coût de revient d'un produit est le pilier de l'aspect financier de l'entreprise. En effet, la marge bénéficiaire, le prix de vente et le chiffre d'affaires sont dérivés de ce calcul. Comment choisir le mode de calcul du coût de production ? 

Qu'est-ce que le prix de revient d'un produit ?

Le prix de revient indique le montant de toutes les dépenses engagées pour produire un bien ou un service. Une entreprise doit le calculer afin de fixer le prix de vente. En effet, le prix de revient ajouté à la marge bénéficiaire détermine le prix de vente du produit.

D'un autre point de vue, le prix de revient correspond au coût total incluant les coûts directs et indirects liés à l'ensemble des activités réalisées dont la commercialisation d'un produit ou d'un service. La connaissance du prix de revient permet de prendre des décisions importantes et de bâtir des stratégies pour développer l'activité.

Comment calculer le coût de revient d'un produit ?

La méthode de calcul du coût de revient repose essentiellement sur la détermination des charges directes et indirectes. L'approche peut se faire à trois niveaux de l'entreprise. Le premier, au niveau de la direction, les activités génèrent des dépenses pour développer les différentes stratégies. Le second se situe au niveau des activités de support. Elles sont constituées d'activités administratives et financières. Dans certains cas, il y a aussi des activités de recherche et de développement. Toutes ces activités génèrent des coûts. Le troisième niveau concerne les activités dites opérationnelles. Elles sont réalisées par les différentes fonctions (départements, services) : approvisionnement, logistique, production, distribution et vente. Elles nécessitent là aussi des dépenses. L'ensemble de ces dépenses, pour les trois niveaux, détermine le prix de revient d'un produit.  

Quelques conseils pour calculer le prix de revient d'un produit !

La détermination du prix de revient est un enjeu majeur pour une entreprise. Le facteur clé est la personne qui effectue le calcul. Deux approches peuvent être choisies pour mieux calculer le coût. La première consiste à faire le calcul soi-même. L'avantage de cette approche est de connaître en détail les aspects financiers du produit. Mais, elle nécessite un système d'information bien structuré et mis à jour. L'utilisation d'un logiciel pourrait réduire ou éliminer les erreurs de calcul. La deuxième approche consiste à faire appel à un expert. Son expertise conduit à un chiffrage précis et réduit les imprévus. En effet, une erreur de calcul ou un mauvais calcul du prix de revient peut nuire à la santé financière de l'entreprise.