Comment réaliser un entretien annuel efficace ?

L'entretien annuel d'évaluation est le moment où le manager et le salarié se rencontrent pour faire le bilan de l'année écoulée et planifier les actions de l'année à venir. Dans cet article, découvrez ce que vous devez savoir pour réussir un entretien annuel d'évaluation.

Comprendre l'intérêt d'un entretien annuel d'évaluation !

Bien qu'il soit facultatif, il est intéressant pour toute entreprise d'organiser un entretien annuel d'évaluation. D'une part, l'entretien annuel permet au manager de comprendre et d'actualiser ses connaissances sur l'évolution de l'entreprise et de chaque salarié. Ce type de réunion est également l'occasion pour l'employeur de féliciter le travail bien fait de chaque employé. D'autre part, l'entretien annuel est une occasion pour l'entreprise de trouver les lacunes et d'améliorer ses performances. Il ne faut pas oublier que l'empathie et l'écoute développées dans ce type de communication augmenteront la convivialité entre le manager et le personnel. Cependant, quelques règles doivent être respectées afin de mener correctement cet entretien.

Bien préparer sa réunion annuelle !

Pour que la réunion annuelle soit réussie, plusieurs préparatifs sont nécessaires. Il est essentiel d'informer le personnel de la réunion en précisant la date et l'heure. Le manager doit également communiquer l'objectif de la réunion aux employés. Dans ce cas, il est nécessaire que chaque employé comprenne l'importance de l'événement et contribue à la réussite de l'entretien. L'employeur doit donc utiliser un bon style de management et créer un bon environnement de travail afin que le moment ne soit pas trop stressant. Pour que l'objectif de l'entretien soit atteint, il est conseillé d'étudier le dossier de chaque employé un par un et de préparer un guide d'entretien personnalisé, surtout dans le cas d'une petite structure.

Les conseils à suivre le jour de l'entretien !

Après une bonne préparation, il suffit d'être concentré et présent pour que tout se passe comme prévu. L'entretien annuel doit être un événement convivial et chaleureux pour l'organisation. Pour optimiser les chances de réussite de l'entretien, il est conseillé au manager de se montrer bienveillant. En ce sens, le manager doit faire parler l'employé. Il est recommandé de poser des questions ouvertes et stimulantes. Après l'entretien, le manager doit en outre faire part au collaborateur de ses impressions sur l'entretien. Même en cas de désaccord, il est bon de garder son calme et de laisser l'interviewer parler à son aise. Si des engagements ont été pris au cours de l'entretien, chaque partie doit les respecter.

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