Astuces pour manager une équipe commerciale

Publié le : 06 février 20233 mins de lecture

Dans une équipe de vente, le leader donne l’exemple et les autres suivent. Le leader doit également avoir une attitude positive et encourager les échanges. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Rester positif !

Un bon directeur des ventes doit rester positif en toutes circonstances. Il n’est pas le genre de perdant qui abandonne son personnel. Que la vente fonctionne ou non, il doit inciter ses collaborateurs à croire et à penser positivement. Rien que par son attitude, il redonne confiance à ses collaborateurs. Au lieu de se concentrer sur le négatif, il trouve le moyen de présenter le plus, le positif, les petites améliorations du groupe. De la même manière, grâce à son mental d’acier, le vrai manager apporte force, sourire et encouragement même dans la difficulté. Si un individu de son équipe est en manque de repère, c’est le leader qui le relève. Sa connaissance du caractère de son collaborateur lui permet de l’aider en lui rappelant ses points forts.        

Montrer le modèle plus par les actes que par les mots !

Manager une équipe de vente, c’est avant tout montrer l’exemple. Le respect du groupe se gagne par l’action, par les résultats, et non par les mots. Avant d’imposer des règles à l’ensemble du personnel, vous devez les respecter vous-même : arrivez à l’heure avant tout le monde, présentez vos excuses à vos supérieurs si vous vous trompez, présentez-vous bien en toutes circonstances, etc. Le comportement du leader est une expression à part, bien plus inspirante que ses paroles. Par conséquent, il vaut mieux dire peu avec des actions conformes à la parole que de dire trop avec des actions insuffisantes. Avant d’établir des règles de conduite strictes pour votre groupe, évaluez d’abord si vous pouvez les suivre à la lettre.  

Encourager la discussion, faciliter, féliciter !

L’interaction assure la santé relationnelle d’un groupe. Une relation à double sens fait généralement le succès de l’équipe. En tant que leader, vous devez encourager la discussion autant que possible. Cela signifie demander à vos vendeurs ce qui ne va pas et proposer des solutions en retour. N’attendez pas que les problèmes surviennent pour intervenir. Au moindre succès rencontré par un vendeur, récompensez-le, félicitez-le. Tôt ou tard, cela aura un impact sur la productivité. En cas de problèmes ou de discorde entre les membres, soyez un arbitre qui ne désavantage pas le contrevenant. Gardez également votre sang-froid. Si vous avez tendance à blâmer, pensez plutôt à une critique constructive. 

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